Expositions (1)
      Fêtes et Animations (1)
      Musique et Concerts (4)
      Spectacles (1)


Agenda Culture et Loisirs

Du 2 mai au 2 septembre 2017 - Exposition à la Mude

EXPO d'une sélection de 50 photos qui vous est présentée salle de la Mude du 2 mai au 2 septembre 2017.

J’ai découvert Salies, il y a trois ans lors de la cure thermale de ma femme. Pendant ses soins, j’ai déambulé dans les rues avec mon appareil photo, (presque) tous les jours. J’ai pu admirer les charmes de cette belle ville, une cité qui a gardé son caractère, avec ses maisons anciennes dans le centre, ses hôtels et toutes ses villas qui accueillaient il y a longtemps les curistes.

Ayant réalisé dans la commune où je réside (Beaucaire dans le Gard) un parallèle entre des cartes postales du début du vingtième siècle et aujourd’hui, j’ai décidé pour l’année suivante de faire cette démarche à Salies.

Pendant onze mois, j’ai fait des recherches sur Internet et à mon retour l’année suivante, je disposais de plus de 300 cartes postales dans mon « road-book ». Si pour certaines la localisation était plus ou moins facile, d’autres m’ont posé problème. Je me suis alors « tourné » vers le musée du sel où l’accueil a été très chaleureux et le personnel d’une grande aide dans mes recherches.

Durant les trois semaines de cure (en mai 2015), j’ai photographié les différents lieux, puis, à mon retour à la maison le travail sur Photoshop a commencé. Quelques mois plus tard les 300 cartes postales et les photos actuelles étaient sur mon blog.

J’ai répété l’opération l’année suivante avec également plus de 300 autres cartes postales anciennes.

Aujourd’hui, c’est une sélection de 50 photos qui vous est présentée salle de la Mude du 2 mai au 2 septembre 2017.

Je tiens à remercier les salisiens et les salisiennes qui m’ont aidé dans mes recherches et plus particulièrement Béatrice Harielle, instigatrice de cette exposition, pour son aide précieuse.

Retrouvez plus de 600 cartes postales sur mon blog : lesphotosdefrancis.xooit.fr rubriques Salies-de-Béarn d’hier et d’aujourd’hui et Salies-de-Béarn d’hier et d’aujourd‘hui (la suite).

Francis Hournon, 67 ans, photographe amateur.