Action Sociale (9)
      Associations communales (1)
      Associations culturelles (13)
      Associations humanitaires (5)
           Un métier + des outils
           Les Amis de Sabou
           Salies Animaux Secours
           Lou Mercat
           Croix Rouge Française
      Commémorative (2)
      Crêches / Garderies (1)
      Education et formation (7)
   Sports


Annuaire des Associations
Associations
Associations humanitaires
Les Amis de Sabou
Association de Solidarité Internationale, Les Amis de Sabou ont établi depuis presque dix ans un partenariat avec la population de Sabou, petit village situé à 80 Km à l’Ouest de Ouagadougou, sur la route de Bobo Dioulasso.
 

L’association gère, par convention, le jumelage qui a été signé par les deux municipalités de Sabou et de Salies en 2001
Chaque année une mission de l’association (environ 8 personnes) se rend sur place pour :

 

  • Faire le bilan de tout ce qui a été réalisé depuis le début.
  • Etudier avec la population les différents projets qui pourront être réalisés dans l’année à venir.
  • Conforter les relations amicales à l’origine d’une confiance mutuelle.


Au retour de chaque mission nous élaborons un plan d’action pour sensibiliser les adhérents et le public à la réalisation du projet.


Depuis quelques années nous consacrons une partie de nos efforts à la sensibilisation du public scolaire (maternelle, primaire et collège) dans le cadre de l’ Education au Développement et à la Solidarité Internationale.


Tous les ans, l’organisation d’un week-end africain fédère les énergies solidaires autour du projet en cours.

 

 

Semaine africaine 2009 en vidéo - choisir qualité hq

cliquer sur le lien suivant :

 

http://www.dailymotion.com/video/x9rntq_une-selection-sur-la-semaine-africa_creation

 

 

 


Vous pouvez très utilement, en attendant que cette page soit complétée, vous reporter sur notre blog : http://qdnradsi.typepad.fr/sabou/

 

Article paru sur la mission 2009

 

Les Amis de Sabou - Misssion 2009

Les Amis de Sabou - Mission 2009

 


 


Quelques photos : Les Amis de Sabou
Intérieur de la nouvelle classe
Jumelage Salies Sabou
Villageoise de Sabou vannant le mil au petit matin.
A Salies de Béarn, le rond-point de Sabou a été inauguré en 2001.
Patrice Kibora au collège.
visite en pays Kasséna pendant la mission 2009

Grigris, un film à ne pas manquer

 

En partenariat avec l'association "Les Amis de Sabou", le cinéma Le Saleys présente, le samedi 5 octobre à 18h,  GRIGRIS de Mahamat Saleh Haroun
La projection sera suivie d’un moment de réflexion sur les problèmes de l’Afrique et celui du handicap, animé par Jean-Luc Pruvost, professeur d’histoire et vice-président de l’association Les Amis de Sabou qui travaille depuis 14 ans avec le Burkina Faso et une association de personnes handicapées.

Le campement de la mare aux crocodiles sacrés de Sabou

Le campement de la mare aux crocodiles sacrés de Sabou (Burkina Faso) vous présente son site. Le campement est géré depuis avril 2012 par l'association Wend Kuni en partenariat avec l'associoation "Les amis de Sabou". Le projet de rénovation du campement est soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées atlantiques. http://www.campement-sabou.com

 


Paul Kiemdrébéogo : les photos d'Aser

Paul Kiemdrébéogo, artiste burkinabé, a séjourné en France tout le mois de septembre 2012. Il a montré son art dans différentes régions : Salies-de-Béarn, Perpignan, Noves (près d'Avignon). Pendant son séjour il a fabriqué beaucoup d'objets qu'il a vendus. L'argent ainsi gagné lui a permis de terminer la construction de sa maison dans laquelle il pourra installer sa petite famille dont Aser, le dernier né qu'il a découvert à son retour au Burkina (Aser est né le 22 septembre et Paul a appris sa naissance à Salies). Il nous envoie les premières photos.


Festival AlimenTERRE : Les moissons du futur

"Les moissons du futur", film de Marie-Dominique Robin. Ce film sera projeté le vendredi 16 novembre à 18h au cinéma Le saleys, à Salies-de-Béarn, à l'initiative de l'association "Les Amis de Sabou". La projection sera suivie d'un débat animé par un acteur du Sud,  Pascal AHINOUHOSSOU (Bénin),

Résumé : L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération...

Le film a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France et le Secours Catholique / Caritas France.

pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.festival-alimenterre.org/film/moissons-futur

Entrée libre


Deux roues pour Sabou

Quatre passionnés de moto de Cap-Sud attendent avec impatience le samedi 27 octobre. Ce jour-là, du Casino de Salies-de-Béarn, à 10h, ils s'élanceront vers une destination lointaine : Sabou, au Burkina Faso, ville jumelée avec Salies-de-Béarn. L'arrivée au bord du lac aux crocodiles sacrés est prévue le mardi 20 novembre. Après la traversée de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali ils entreront au Burkina, le "pays des hommes intègres". A Sabou la mission de l'association "les Amis de Sabou" les accueillera avec, à ses côtés, l'association des mécaniciens de Sabou "Bangre Nooma" devenue partenaire de Cap-Sud.


Les écoles s'initient aux musiques du Monde

Pour préparer le week-end africain du 17-19 juin les associations "Enfance de Lire" et "Amis de Sabou"  ont sollicité Jean-Paul  Décembri, musicien expérimenté en djembé et kora, et bien d'autres instruments, pour initier les élèves des écoles aux musiques du Monde sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération. Depuis janvier il intervient ainsi auprès des élèves des écoles (L. de Vinci, La Fontaine, C.Perrault, ND de l'Alliance, établissement Beaulieu).


L'Assemblée générale des Amis de Sabou

Le journal La République relate l'Assemblée générale de l'association qui a eu lieu le 4 avril dernier : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/04/14/les-amis-de-sabou-preparent-leur-mission,189709.php


Week-end africain : du 17 au 19 juin

Les Amis de Sabou et le RADSI 64 invitent toutes les associations de solidarité et les structuires de commerce équitable à s'inscrire au marché solidaire organisé le samedi 18 juin 2011 à Salies-de-Béarn. Les emplacements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. (voir feuille d'inscription).


La douzième mission des Amis de sabou est de retour

Les membres de la douzième mission des Amis de Sabou sont arrivés dimanche matin à Roissy où la température hivernale (-3°C) contrastait quelque peu avec celle de Ouagadougou (+40°C), capitale du Burkina Faso quittée quelques heures avant. Parmi tous les évènements vécus sur place, à Sabou, l'équipe retient particulièrement l'image de cette classe construite par les parents d'élèves en pleine brousse à l'écart de Sabou dans le quartier de Goughin. 86 élèves de CP dans une même classe dirigée par un instituteur particulièrement motivé ont accueilli les représentants de l'association par des chants en français et en moré. L'association Coup de Pouce dont le siège est à Paris, et qui a déjà soutenu les actions des Amis de Sabou, pourrait intervenir dès l'été 2011 pour offrir à ces petits élèves très courageux un local plus spacieux et des conditions de travail un peu moins rustiques.


Douzième mission des Amis de Sabou

La douzième mission des Amis de Sabou a été accueillie à l'aéroport de Ouagadougou le samedi 15 janvier par Mr Cyril Kaboré, député de la circonscription de Sabou. Après quelques formalités dans la capitale du Burkina Faso, la délégation de 9 personnes, dont 3 des Pyrénées atlantiques, a regagné très rapidement Sabou où elle va rester jusqu'au 29 janvier. Accueil très chaleureux des villageois. La délégation a aussitôt commencé le suivi de nombreux projets en cours (cantine scolaire, santé, apport de spiruline à des enfants très dénutris, accès à l'eau potable par de nouveaux forages, jardin scolaire irrigué par goutte à goutte.


Les Amis de Sabou ont goûté la cuisine africaine

Plus de cent personnes ont répondu à l'invitation des Amis de Sabou pour partager un excellent repas préparé par deux cuisinières africaines : Anne-marie et Solange.  L'animation musicale était assurée par Jean-Paul Decembri et ses amis musiciens. Tous les enfants présents, et même certains adultes, ont participé avec enthousiasme à l'atelier percussion, atelier acceptant tous les âges puisque la plus jeune percussionniste, très concentrée par ailleurs, n'avait pas deux ans. Grande fut l'émotion à 14h lorsque, au cours de la liaison téléphonique avec Sabou, le public entendit la voix d'Awa, jeune fille de Sabou qui a pu être opérée cet été en Espagne (opération cardiaque lourde) grâce à la générosité des salisiens réunis dans la même salle, un an auparavant.


Awa sauvée par la solidarité des salisiens

Le 7 novembre dernier, lors du traditionnel repas des Amis de Sabou, un appel avait été lancé pour sauver Awa, jeune fille de Sabou atteinte d'une malformation cardiaque grave. Une opération en Europe était nécessaire pour la sauver. Une fondation espagnole donna son accord pour prendre en charge son opération. Il restait à trouver les fonds pour le voyage. C'est au cours de cette soirée du 7 novembre qu'un très fort élan de solidarité permit de réunir en moins d'un quart d'heure la somme nécessaire. Malheureusement les difficultés administratives et autres entraînèrent un retard important et ce n'est que fin août qu'Awa fut opérée à Albacete, au sud Est de Madrid. Jointe par téléphone Awa a pu dire combien elle était heureuse d'avoir été opérée et remercie très fort tous ses sauveurs salisiens.


Les danseuses ont mis le feu au baobab

La compagnie "A Lons en A frique" a ravi les 200 spectateurs venus à la salle Jean Monnet pour le spectacle "Le baobab".  Les écoles de danse africaine de l'amicale laïque de Lons et de la MJC de Mourenx, accompagnées par les percussionnistes de l'association paloise "Toutadoné" ont présenté, en ce 18 juin 2010, la Première de leur spectacle de fin d'année. 1h15 de musique, de danse, de théâtre, de couleurs, de Sagesse et du plaisir à danser des élèves de Jeannette, créatrice d'un spectacle inédit nous replongeant au coeur des rites et rythmes africains. (un extrait en vidéo sur WebTV)


Le baobab au zénith

La compagnie "A Lons en Afrique" a investi la salle Jean Monnet en ce samedi 12 juin pour une ultime répétition avant la première du spectacle "Baobab" qui sera présentée à Salies-de-Béarn le vendredi 18 juin à 20h30. Sous l'égide de l'Amicale Laïque de Lons et au profit de l'association salisienne "Les Amis de Sabou" 50  danseuses des écoles de danse africaine de Lons et de Mourenx, accompagnées des percussionnistes de l'association "Toutadonné" inaugureront leur spectacle de fin d'année dans cette magnifique salle Jean Monnet . 

 Voir quelques extraits de la répétition en vidéo (cliquer sur "plus d'informations).


Le baobab, un spectacle de danse et percussions

La compagnie "A Lons en Afrique" présente, le vendredi 18 juin à 20h30 au pavillon Saleys à Salies-de-Béarn, son spectacle "Baobab". Louis est un garçon qui voyage en Afrique. Alors qu'il visite le ventre d'un baobab il fait la rencontre d'un sage qui l'invite aux secrets de l'arbre. Un spectacle haut en couleur à ne pas manquer. 50 danseuses vous enchanteront au rythme des percussions africaines. La soirée est organisée au profit de l'association Les Amis de Sabou. 5€ pour les adultes et 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans. Réservation à l'Office de Tourisme de Salies-de-Béarn (05 59 38 00 33) à partir du 20 mai.


Au Burkina les Amis de Sabou ont rencontré les hippos et les crocos

Visitez l'atelier de ZEM à Ouagadougou

Pour celles et ceux qui ont aimé les oeuvres de l'artiste burkinabé ZEM présent à Salies de Béarn tout au long de la semaine africaine un simple clic vous fera faire un voyage virtuel jusqu'à son atelier de Ouagadougou. www.zembatik.bf


Les Amis de sabou : 10 ans de vie associative

Pour ses dix années d'existence l'association "Les Amis de Sabou" a réouvert son album de photos.


Les Amis de Sabou poursuivent leurs efforts

Depuis près de dix ans, un énorme élan de solidarité a uni bon nombre de Salisiens pour aider un petit village du Burkina-Faso, à travers l'association Les Amis de Sabou, officiellement née le 28 mai 1999.


Les Amis de Sabou : AG 2009

A notre dernière assemblée générale du 26 mars 2008 je déclarais que dans un an nous fêterions le dixième anniversaire de notre association. Nous y voici, presque, puisque la déclaration à la préfecture des Pyrénées Atlantiques a eu lieu le 28 mai 1999. Un énorme élan de solidarité a uni bon nombre de salisiens tout au long de cette aventure pour aider un petit village du Burkina Faso à améliorer le quotidien de sa population.  Quelle continuité dans cette œuvre de solidarité que nous avons menée ensemble. (lire en information le bilan moral 2008). B.Bénéteau


Sortie de Nord-Sud n°15

Nord-Sud, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, est une publication réalisée par l'Association Les Amis de Sabou, qui relate au fil de ses parutions l'engagement et l'esprit de solidarité des nombreux salisiens qui soutiennent les actions menées à Sabou, petite ville du Burkina Faso, pour venir en aide à une population qui se noie dans un océan de besoins. Ce quinzième numéro retrace 10 ans d'efforts, de réussites, de difficultés surmontées, 10 ans de partage avec les habitants de Sabou, ville jumelle de Salies-de-Béarn.


De retour de Sabou

Les huit membres de la mission des Amis de Sabou ont retrouvé le sol français dimanche. Fatigués mais ravis de ce séjour qui, comme chaque année, ne les a pas laissés indemnes. Bernard Bénéteau est revenu enthousiaste. Les interrogations d'avant le départ ont disparu. Le président des Amis de Sabou dresse un bilan porteur de notes d'espoir.


10ème mission des Amis de Sabou

Alors qu'à Salies nous essuyions toujours les dégâts de la tempête, l'équipe des Amis de Sabou, à l'aéroport de Pau embarquait  pour 5 heures de vol vers le Burkina Faso, afin de remplir sa 10ème mission à Sabou. Cette année encore les défis à relever sont nombreux, et la volonté de les relever est au rendez-vous.



Adresse postale :

Les Amis de Sabou

Mr Bernard Bénéteau
Chemin de Labiste
64270 Salies de Béarn

Téléphone : 05 59 38 15 94


Destinataire   
Votre nom   
|Obligatoire|
Votre société
Votre email   
|Obligatoire|
Votre message   
|Obligatoire|


Immatriculation/enregistrement :
JO 19 juin 1999 sous le n° 11453 (Préfecture 64)


Activité / Objet social :
L’association « Les Amis de Sabou » aide, dans la mesure de ses moyens, les habitants de Sabou (Burkina faso) à réaliser leurs projets de développement visant à améliorer les conditions de vie au village.


Confidentialité :
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez l'exercer directement auprès du destinataire du formulaire ci-dessus, identifié par l'adresse postale le précédant.



Documents PDF : Les Amis de Sabou
La presse locale relate la treizième mission 
Bulletin d'inscription pour le marché solidaire organisé à salies-de-Béarn le samedi 18 juin 2011 
Rapport moral préseznté à l'AG du 5 avril 2011 
Prévisions 2011 
Bilan financier 2010 
Nord-Sud les actualités de Sabou 
Article de la République du 12 avril 2010 : AG 2010 
article de Sud-Ouest paru le 12 avril 2010 
Nord-Sud n°16 de mars 2010 

Vidéos : Les Amis de Sabou
Abel et Souleymane sont deux enfants de Sabou. Abel va à l'école, en classe de CM2, et Souleymane travaille pour aider sa famille. Il est 5 h 30 à Sabou, Souleymane se prépare pour une journée de travail. Abel est le vosin de Souleymane, lui se prépare pour aller à l'école. Le film nous invite à suivre une journée des deux enfants, avec pour l'un l'école, pour l'autre la fabrication de briques, les soins à l'âne, la corvée de l'eau. Filmé à Sabou, au Burkina Faso, lors de la 9ème mission de l'association "Les Amis de Sabou", du 19 novembre 2007. Durée : 20 mn.