Actualité des Associations

La crèche ouvre ses portes

Le mardi 16 février 2010, l’association LOUS PETITOUS* a organisé une visite commentée des locaux afin de permettre aux parents et aux partenaires institutionnels de la crèche LOUS PETITOUS (CAF, PMI, municipalités …) de visualiser et de comprendre les raisons du nouvel aménagement intérieur.


 


Un temps d’échange a ensuite eut lieu avec les parents permettant aux professionnelles de la crèche d’expliquer aux familles quelles activités sont menées avec les enfants, de quelle façon et dans quel objectif pédagogique.
 
La crèche de Salies de Béarn dispose d’un agrément pour accueillir 25 enfants de 2 mois et demi à 4 ans, en accueil régulier (temps plein ou partiel) ou ponctuel ; à ce jour 80 familles de Salies et des communes environnantes utilisent les services de LOUS PETITOUS.
Le rôle de la crèche est d’offrir à l’enfant, en collaboration avec ses parents, un lieu de vie sécurisant et stimulant qui lui permette un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel, l’apprentissage de son autonomie et de sa socialisation et une intégration facilitée à l’école maternelle.
Pour que l’enfant se sente bien au sein de la structure d’accueil et qu’il s’éveille et se développe sereinement, il doit se sentir en « sécurité physique » : dans un espace adapté où il connaît son environnement et en « sécurité affective » avec des adultes qui l’accompagnent dans ses découvertes… 
 
C’est dans cet esprit que toute l’équipe de LOUS PETITOUS, en liaison avec la PMI, a repensé l’aménagement de la crèche.
 
Concrètement des « Espaces Vies » adaptés selon l’âge des enfants ont été structurés :
 
Pour l’accueil des petits :
      Un parc sécurisant : destiné aux enfants de 2 mois et demi à 10 mois environ.
            Un espace pour les 9-13 mois : une barrière murale et un tapis pour ceux qui marchent à 4 pattes et qui commencent à marcher.
            Une aire de psychomotricité pour les 13-18 mois  avec tapis pour escalader, grimper, pousser des cylindres, tirer, combiner les formes,… une cabane 
            Un coin repas dédié aux bébés 
 
Pour les moyens/grands (à partir de 18 mois)
Aménagement de petites zones d’activités :
-          coins « jeux » pour favoriser l’imitation des grands et l’imagination : cuisine en bois, poupée, tapis pour les jeux de construction, legos.
-          coin « lecture-chansons »,
-          coin garage avec un tapis
-          coin marionnettes
-          une zone cloisonnée permettant les activités manuelles type peinture…
 
L’association LOUS PETITOUS qui gère la crèche de Salies de Béarn finance cet investissement essentiel au bien-être des enfants et des salariés dans l’exerce de leur mission, un dossier de subvention a été déposé à la CAF pour une prise en charge partielle des coûts.
 
Parallèlement à l’aménagement des locaux, depuis janvier 2010 une nouvelle organisation du travail permettant une meilleure prise en charge des enfants a été mise en place avec notamment la création d’un poste d’assistante d’animation à mi-temps.
 
* l’association LOUS PETITOUS est en charge de la gestion de la crèche de Salies de Béarn : elle assume ainsi les fonctions d’employeurs des 10 salariées de la crèche ainsi que la gestion administrative et financière de la structure. Les locaux et les charges afférentes sont mis à disposition par la ville de Salies de Béarn, le personnel technique de la ville est mis à disposition pour les travaux de maintenance. La crèche est financé par la CAF, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, les parents usagers, la ville de la Salies de Béarn et accessoirement par certaines communes (voisines) dont les résidents utilisent les services de la crèche.
Le bureau de l’association se compose de bénévoles dont certains sont parents usagers de la crèche. Pour toute demande d’informations : bureaulouspetitous@gmail.com

 


Quelques photos :
Coin lecture
Les enfants en situation
Jeux d'imitation
Enfants dans la partie des petits