Actualité des Associations

Une rencontre dans la bonne humeur et le sens du partage

Le 9 avril, Salies-en-Transition a organisé son traditionnel troc “ de printemps ” sous un beau soleil : Le jour était bien choisi !

Plus de 200 personnes sont venues échanger et partager, donner et recevoir dans la bonne humeur générale.

Grâce à l’implication des adhérents, cette journée fut un réel succès.


*  Mélanie a réalisé une superbe affiche et elle a mis en place le fléchage en ville

*  Sylvie et Kitty ont accroché la banderole de l’association

*  Patrick et Christian se sont chargés de la “corvée” d’épluchage des légumes pour réaliser en “première mondiale ”une soupe solaire.

*  Dominique a réglé le thermostat de son four solaire pour mijoter une soupe de l’amitié, améliorée par le sel de Salies et le piment d’Espelette.

*  Les médias locaux (la République et Sud Ouest) nous ont bien soutenus pour la communication autour de cette journée et la mairie de Salies a fait le relais sur ses panneaux lumineux.

*  Maryse a pris les photos de cette journée. Elles seront sur le site web, sur FB et elles figureront en bonne place dans l’album photo 2017.

*  Nous remercions aussi les commerçants de Salies qui acceptent gentiment nos affiches.

Pendant toute la journée, Emmanuel “ docteur ès pommes” a animé une formation et un atelier sur les techniques de greffage de pommiers et autres végétaux.

Du fait du succès de son atelier, Emmanuel n’a pas pu prendre quelques instants de répit et il a répondu avec gentillesse et compétence aux nombreuses questions posées.

Un superbe pique-nique, façon Auberge Espagnole, a aussi couronné cette journée magnifique et chacun a pu partager pâtés, salades, fèves, quiches, gâteaux…. il y en avait pour un régiment.

Une vidéo a été réalisée par Bernard Bénéteau pour présenter la relation entre semences et transition. Quelques secondes de cette vidéo sont destinées à être présentées à la conférence internationale de Malaga, organisée par le Fondation de la Nouvelle Economie (NEF).

Cette journée est la démonstration de la réussite de projets menés avec l’implication de tous et chacun. Curistes, touristes, sympathisants et citoyens en ont renforcés le succès.

Nos autres projets, quant à eux, avancent et nous aurons l’occasion d’en parler en temps voulu.

L’autre troc dans notre région:

-       22 avril Oloron dans l’après midi

-       29 avril Amendieux-Oniex (à coté de St Palais)

L'équipe de Salies en Transition


Quelques photos :