La corporation des Part-Prenants de la Fontaine Salée

 

Un peu d’Histoire

 

L’Histoire Salisienne est indissociable de celle de la Corporation des Part-prenants de la Fontaine Salée.


Nous reproduisons ci- dessous avec l’aimable autorisation de Jean Pierre Dufourcq-Brana, syndic de la Fontaine Salée, deux opuscules  : « La communauté du sel » et « Le mémento du Part-prenant ». Ces deux documents vous feront découvrir au travers de l’histoire unique de la Corporation, une bonne part de l’histoire et des légendes de la Cité du Sel : SALIES-DE-BEARN.

 

Découvrez l'histoire du Sel de Salies-de-Béarn, la corporation des Part-prenants de la Fontaine Salée, la charte de la Fontaine Salée, le règlement de 1587, les rapports étroits entre le Sel et le Thermalisme à travers la brochure "La communauté du Sel depuis 1587".

 

Le mémento du part-prenant, vous aidera également à mieux cerner et comprendre comment une forme de propriété collective unique en son genre, qui a survécu depuis plusieurs centaines d'années à toutes les refontes législatives, y compris à la Révolution Française, ainsi que de nombreux concepts, éléments historiques et économiques, ont à travers les âges fait de Salies ce qu'elle est aujourd'hui.