Mairie de Salies-de-Béarn
Place du Bayaà
64270 Salies-de-Béarn
Tél. : 05 59 38 00 40
Fax : 05 59 38 06 43
Horaires d'ouverture de la mairie : Du lundi au jeudi :
De 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 45 Le vendredi, fermeture à 16 h 45.
LA MAIRIE DE SALIES DE BEARN
Sur la place du BAYAA : la Mairie
Un peu d’histoire* : La place du BAYAAest, d’après de nombreux historiens, la place la plus ancienne de SALIES. Le nom de BAYAA proviendrait de baya, nom Ibère pour désigner une étendue d’eau plus ou moins importante. Les Ibères « visitèrent » (déjà !) la région 500 ans avant notre ère. C’est en ce lieu, sous l’actuelle place que jaillit et coule toujours et plus que jamais, l’eau salée de la fameuse Fontaine.
La fontaine Salée est protégée depuis 1868 par une Crypte de 23,60 mètres de long sur 7,70 mètres de large et profonde de 4,85 mètres. Les dix voûtes de pierre plein cintre qui coiffent l’édifice sont posées sur quatre piliers massifs en pierre de taille de 1 mètre de côté. Sur le sol actuel de la place, deux trappes d’acier, au Nord et au Sud, ouvrant sur deux escaliers en interdisent actuellement l’accès.
Tout autour de la place, les maisons de «voisins » qui étaient autrefois les propriétaires exploitants de la Fontaine Salée, s’enroulent telles une coquille d’escargot et communiquaient avec la place au mieux par des ruelles étroites, parfois même par des venelles (ou Galères) dans lesquelles deux personnes pouvaient à peine se croiser.
La Mairie actuelle
La Mairie actuelle, à l’architecture massive fut inaugurée en 1810.
Un premier édifice, plus modeste, datant des années 1533 fut démoli et reconstruit en 1674 puis restauré, non sans besoin, en 1725.
Ses imposantes dimensions alimentèrent bien des commentaires. En effet de nombreux Salisiens craignaient qu’en raison d’un poids excessif, le bâtiment ne vint à s’effondrer et surtout à endommager, voire à disperser l’eau de la très précieuse Fontaine Salée source, et le mot est choisi, de leurs séculaires revenus.
Soutenue par huit piliers de pierre taillée, reliés par de belles arcades plein cintre, le bâtiment abritait sur le devant, à l’Ouest, une halle pavée, spacieuse ou les marchands posaient leurs étals les jours de marché. De l’autre côté d’une solide muraille, à l’Est, se trouvait entre autres une prison dont subsiste encore la porte massive et cloutée d’une geôle située à l’origine au second étage. Un escalier de pierre desservait les différents niveaux de la battisse et en particulier, au premier, une grande salle ou se tenaient et se tiennent toujours cérémonies officielles et assemblées du Conseil Municipal.
Les halles actuelles, rajoutées sur la façade Ouest de l’édifice datent de 1951. Sur le fond, le visiteur distingue encore les grandes arcatures de pierre de l’ancien marché couvert, transformé en salle de réunion.
L'entrée de la Mairie
L'entrée de la Mairie, située sous la halle, donne accés à une grande salle récemment rénovée, joliment égayée de verdure. Elle est aussi une salle d'exposition destinée aux artistes.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, l'hôtel de ville est dôté d'une porte d'entrée coulissante électrique et d'un ascenseur qui méne aux différents étages.
Vous remarquer au rez-de-chaussée, quelques représentations de la vie locale avec les porteuses de herrades et les porteurs de sameaux, et la source salée de la place du bayaà.
Le premier étage
Accessible par un large escalier ou un ascenseur, le 1er étage donne accès à la salle des mariages et du Conseil Municipal.
Dans la grande salle des mariages et de réunions du Conseil Municipal vous pourrez observer, à l’entrée de la salle, sur la gauche, une armoire typiquement Salisienne à deux corps, d’une taille impressionnante, confectionnée en noyer du pays vers 1799. De style Louis XV pour le piètement, Louis XVI pour certains panneaux elle fut réalisée par la célèbre lignée des « charpentiers » ébénistes Salisiens de l’époque : les Bergeras.
Le bureau d’accueil du public, le secrétariat du Maire et le bureau de Monsieur Claude Serres-Cousiné, Maire de Salies sont situés à droite de l'escalier.
Le bureau situé à gauche de l'escalier est celui de la Police Municipale.
Le deuxième étage
Comporte les différents services en partant de la droite de l'escalier vers la gauche :
* A droite, Le service de la Communication/Cérémonies et le service Association/Animation
* En face à droite du couloir : Le secrétariat de direction, puis le bureau du Directeur des Services Techniques et au fond du couloir le service juridique.
* En face à gauche du couloir : Le bureau de la Direction Générale des Services puis au fond du couloir la comptabilité.
Noter au passage la structure des sols composés sur le palier du premier étage de larges lauses de pierres et dans les salles, sur les deux étages, de solides pièces de chêne, grossièrement taillées et solidement cloutées. Sous les pas des visiteurs, leurs craquements sonores caractéristiques font parfois frissonner. N’évoqueraient-ils pas, encore de nos jours, ces contes, ces légendes dites du « coin du feu » ou encore le riche passé : mythique et parfois tumultueux, d’un lieu, puis quelques siècles plus tard, de notre Bonne Ville du Sel plus que trois fois millénaires.