Un nouveau Plan Local d'Urbanisme pour un cadre de vie préservé


Le Plan Local d’Urbanisme ou P.L.U, anciennement appelé P.O.S., est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune ou d'un groupement de communes. Il nécessite différentes étapes qui vont du projet, à l’enquête publique, à la concertation, pour être ensuite finalisé et soumis au vote du Conseil Municipal et au regard des autorités Préfectorales.


Après trois années, de la décision de révision prise le 11 décembre 2008 au jour de son approbation le 28 mars 2013, le PLU de Salies-de-Béarn est, depuis le 12 mai 2013,  « opposable aux tiers » sur le territoire de la Commune.

Il est consultable auprès du service Urbanisme de la Mairie.

 

Le PLU est un document réglementaire d’urbanisme qui définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.  Il fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Il délimite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A), naturelles et forestières (N).
 
De ce fait, il est important d'effectuer une déclaration préalable à toux travaux ou interventions sur les terrains afin d’obtenir les autorisations nécessaires (permis de construire, déclaration de travaux…).
 
Le service Urbanisme de la Mairie est à votre écoute pour toutes informations complémentaires.
 
 
 
Les orientations du P.L.U. de Salies-de-Béarn
 
Le PLU de Salies-de-Béarn s’est construit autour :
* du maintien de la qualité de vie par la préservation des espaces naturels, environnementaux et agricoles
* du développement d’activités et de services par la part-belle donnée aux activités touristiques et thermales.
 
  • Le maintien de la qualité de vie
Salies-de-Béarn est située sur un axe de communication ferroviaire et autoroutier favorable à son expansion mais également à son développement touristique.  Deux données importantes lorsque l’on sait que Salies de Béarn tire sa richesse d’une renommée historique liée à la présence d’une source salée découverte il y a plus de 3000 ans.
Erigée en forme de coquille d’escargot, la ville est composée d’un bourg, aux ruelles médiévales, mais également de petits hameaux, véritables unités vivantes, au cœur d’un environnement naturel riche et agricole.  
Se développer, tout en se préservant des contraintes des grandes villes industrialisées, c’est la règle première que s’est fixé le plan local d’urbanisme à Salies-de-Béarn. 
Un aménagement de la commune qu’il faut adapter aux contraintes environnementales : territoire en relief, patrimoine architectural riche et complexe à réemployer, zones environnementales protégées (ZNIEFF, Zones Natura 2000).
C’est une ville à dimension humaine qui ne cesse de s’accroître tout en préservant son environnement exceptionnel.
 
  • Le développement d’activités et de services
La Commune dispose d’équipements et de services en nombre et de qualité qui lui permettent une expansion de la population pour parvenir à une offre d’accueil supérieure de 600 à 700 habitants, hors progression naturelle (les statistiques INSEE démontrant un accroissement naturel de la population sur les derniers recensements).
Salies-de-Béarn, c’est aussi une ville classée Station de Tourisme et de Thermalisme qui dispose de nombreuses infrastructures: Thermes, Saline, Casino, Salle de congrés, Cinéma, Golf, Piscine, Camping et Aire de camping car notamment.
L’accueil des jeunes est un objectif comme le développement des activités sur le territoire par le thermalisme et le tourisme qui sont les moteurs de l’économie locale.
 
 
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) ainsi que le Rapport de présentation du P.L.U. joints au dossier vous donneront l'ensemble des orientations et ambitions de ce nouveau document d'urbanisme.
  
 
Réglementation
Code de l’Urbanisme, articles L121-1 et L123-1 et suivants et R121-1 et R123-1 et suivants
Loi Solidarité, Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, article 1er