Les Actualités de la MairieL'énigme de la semaine : prenons de la hauteur !

Votre énigmateur a pris du retard mais aussi de la hauteur pour cette nouvelle énigme. Quelles activités protège cette toiture rouge brique du batiment situé au milieu de la photo prise par un drone ? Répondre avant le 25 février à beneteau.bernard@wanadoo.fr. Bravo à Nicolas Bénégui, Dany Moncapjuzan, Bernadette Labarthe et Dany Lalanne-Couchot qui ont, tous les 4, situé "la Cannoise" au 15 du boulevard de Baillenx. Bonne semaine.


Nouvelle modalité de délivrance de la carte nationale d'identité

Modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité

A compter du 15 mars 2017, la commune de Salies-de-Béarn ne traitera plus les demandes de cartes nationales d’identité (CNI)

En effet, faisant suite à la réforme mise en œuvre sur le territoire national, seules les collectivités équipées du système numérique et sécurisé pourront accepter les demandes de CNI.

Les nouvelles mesures visent deux objectifs : celui de la modernisation pour améliorer les délais de traitement et celui de la lutte contre la fraude et l’insécurité. Désormais, les demandes papiers ne seront plus acceptées dans les collectivités et les prises d’empreintes s’effectueront par le biais d’un capteur.


Arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique

Arrêté relatif à l'interdiction de consommation d'alcool sur la Voie Publique.
Considérant l'augmentation de ramassage de verres brisés, plastiques et autres dans des lieux ouverts aux enfants ; Considérant la consommation de boissons alcoolisées, par des individus sur les voies, places et abords d'établissement scolaires et parcs publics est source de désordres ;

Il est instauré par arrêté N° 2017/107, une interdiction de consommation d'alcool du 15 mai au 15 octobre de 18h à 04 heures :
- sur les places suivantes : Place du Baya,place du Bignot,place du temple ;
- aux abords des établissements scolaires.

(voir plan annexé à l'arrêté Municipal)


Préfecture-Zone de contrôle temporaire lutte contre influenza aviaire

Par arrêté préfectoral du 10 février 2017 une zone de contrôle temporaire préventive pour le département des Pyrénées Atlantiques est établie dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire et détermine les mesures applicables dans cette zone pour les élevages de palmipèdes domestiques.

Il est demandé par ailleurs en cas de mortalités anormales chez des oiseaux vivants (sauvages, comme domestiques), de bien vouloir le signaler.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction départementale de la protection des populations au 05 47 41 33 80.

Circulaire ci-après : liste des communes mises en zone de contrôle temporaire.

 


L'énigme de la semaine : pas très béarnaise

De nombreuses villas salisiennes arborent fièrement un nom qui, pour le propriétaire auteur de l'appellation, représente un peu de son histoire personnelle. En se promenant dans les rues de la cité du sel il est aisé de s'arrêter sur un nom de maison et de laisser aller son imagination, mais il est plus difficile de situer la propriété quand on nous présente seulement une plaque. C'est pourtant ce que vous demande cette semaine votre énigmateur. Où se trouve précisément "la cannoise" ? Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le 18 février. 

Bravo à Dany Lagourgue et Nicolas Bénégui qui sont allés jusqu'au bout du chemin de Coulomme, en limite de la propriété privée, au pied d'un vieux chêne mort précise l'un d'entre eux, pour se mettre à la place du photographe qui a saisi cette vue générale de salies.

Merci à Françoise Courbin qui apporte un éclairage à l'origine du rond-point d'Aulnay. "Le rond point d'Aulnay appelé  ainsi peut-être comme  l'ancienne dirigeante de la SCI Duisabeau: Mme Madeleine Noche d'Aulnay qui habitait là."

Bonne semaine


L'énigme de la semaine : prenons de la hauteur

Votre énigmateur s'est promené sur les hauteurs de Salies mais ne sait plus très bien où il a pris cette photo. Pouvez-vous l'aider à retrouver la mémoire du lieu où il s'est arrêté pour immortaliser ce paysage. Une approximation à 50m sera tolérée ....

Bravo à Bruno Mousseigt, Dany Lagourgue, Nicolas Bénégui, Bernard Darbon, Dany Lalanne et André Pouillau qui ont tous situé ce rond-point d'Aulnay au bout du boulevard de Baillenx. Si quelqu'un connait l'origine de la dénomination de ce rond-point qu'il le fasse savoir et votre énigmateur se fera un plaisir de partager la connaissance. Bonne semaine.


L'énigme de la semaine : ça tourne en rond

Ce n'est peut-être pas le plus connu de Salies mais le rond-point d'Aulnay existe bien et il s'agit de le situer précisément, peut-être après y avoir fait une petite promenade digestive; Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr  avant le samedi 4 février. Bravo à Nicolas Bénégui, Dany Moncapjuzan et Bruno Mousseigt qui ont été les seuls à reconnaître le calvaire qui se trouve sur l'avenue des Pyrénées, au carrefour de la route de Beigmau. Et Dany Moncapjuzan  de préciser : "Il s’agit de la croix de Beigmau. Cette croix a été érigée lors de la mission de 1947.
Le diocèse de Bayonne envoyait une délégation de 3 prêtres missionnaires afin de réciter des prières et ce 3 jours avant l’Ascension; Maintenant je ne sais pas pourquoi cette croix a été construite à l’intersection de Beigmau et de Sauveterre?".

Si vous pouvez compléter l'information nous la communiquerons la semaine prochaine. Bonne semaine.

 


Habitants du quartier Beigmau

Habitants du Quartier BEIGMAU

Suite à une pétition des habitants du quartier BEIGMAU, relative à la détérioration des lignes téléphoniques, les services d’Orange sont intervenus.

Les travaux réalisés (réparation provisoire en définitif, points de concentration normalisés, câbles raccrochés et retendus) doivent désormais permettre aux usagers de constater une amélioration du service.

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir prendre contact avec les services techniques de la Mairie au 05.59.38.89.54.

Vous remerciant pour votre compréhension.


Information de la DDTM sur des démarchages frauduleux

Madame, Monsieur,
Les services de la Direction départementale des Territoires et de la Mer   (DDTM) ont été alertés sur le fait que des collectivités et de nombreux commerçants, tous propriétaires ou gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP), sont démarchés par fax, courriel ou téléphone par des sociétés laissant entendre qu'elles agissent au nom des services de l’État  dans le cadre des agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP), et demandent une rémunération conséquente pour l'établissement d'un diagnostic d'accessibilité, souvent de qualité médiocre.

Par le présent message, je souhaite vous informer que les services de l’État ne sont en aucun cas liés à ces pratiques de démarchage agressives pour lesquelles la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) a été saisie à plusieurs reprises afin d'examiner les conditions d'éventuels recours.


ALERTE PREFECTORALE Pollution atmosphérique

Au regard des informations transmises par ATMO NOUVELLE AQUITAINE concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 23 janvier 2017 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations. Cette procédure est active sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour les populations vulnérables et sensibles et active des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : www.atmo-nouvelleaquitaine.org