Les Actualités de la MairieDéfilé du Carnaval jeudi 8 Février

Jeudi 8 février 2018, de 14h30 à 16h00, Mme SAUSSEREAU, Directrice de l'école Notre Dame de l'Alliance, est autorisée à occuper le domaine public pour l'organisation du défilé du Carnaval 2018 dans le centre-ville de Salies-de-Béarn.

 

De 15h00  à 16h00, Mme DAUBOIN, Directrice des T.A.P, est autorisée à occuper le domaine public pour l'organisation du Carnaval 2018, place du Bignot.

 

Prenez connaissance de l'organisation du parcours ici si vous devez circuler dans Salies-de-Béarn:


Agir & Cancer Gironde

Le 12 janvier 2018, un chèque de 21 000 euros a été remis à l'institut Bergonié de Bordeaux.

Un grand merci à vous, qui avez participé à cette belle aventure!

Vous avez permis de collecter, trier et recycler des tonnes de bouchons pour la recherche contre le Cancer!

-63 tonnes de bouchons recylés en 2017-

http://agircancergironde.fr/


Visitez Mendixka!

La prochaine visite du pôle de valorisation et de traitement des déchets ménagers Mendixka à Charritte-de-Bas aura lieu le vendredi 23 février à 10h30 !


L'énigme de la semaine : la grande Guerre

Le monument aux morts rappelle le nom des trop nombreux morts salisiens de la guerre 14-18 pour laquelle nous nous préparons à célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Derrière chaque nom, toute une histoire se cache, s'oublie. Le regard de votre énigmateur s'est arrêté, au hasard, sur le nom de Pierre Breton. Et il s'est demandé où il avait bien pu tomber au combat,à quelle date et à quel âge. A vous de l'aider à retrouver ce début d'histoire d'un poilu salisien. Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le 10 février.

Malgré une prolongation d'une semaine il n'y a eu que Nicolas Bénégui qui a trouvé l'énigme de la semaine dernière, ce médaillon situé sur la porte de l'ancienne boulangerie de la rue Elysée Coustère, très exactement au numéro 37. Pour récompenser sa perspicacité le cinéma Le Saleys lui offre une place de cinéma.

Votre énigmateur espère que vous serez beaucoup plus nombreux cette semaine à lui répondre. Bonne semaine ensoleillée.


Virus de la rougeole

Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Nouvelle-Aquitaine. Une centaine de cas sont aujourd'hui confirmés.
32 hospitalisations ont été nécessaires. 6 nouveaux cas se déclarent chaque jour.

La rougeole est une maladie à prendre au sérieux : c'est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. Pour se protéger et protéger les autres, un vaccin existe et peut stopper l'épidémie.

Ci-joint une fiche informative.

 


Stationnement ZONE BLEUE

L’Etat augmente le montant des PV de stationnement en zone bleue

Par décision de l’état, le montant des PV en cas d’infraction sur les zones bleues passe de 17 à 35€ depuis le 1er janvier 2018.

Depuis plusieurs années, le centre-ville de Salies de Béarn  est pourvu de stationnement gratuit en zone bleue. Les automobilistes peuvent y stationner une heure, une demi-heure et un quart d’heure selon les places , à condition d’utiliser le disque bleu réglementaire.

La commune ne décide en aucun cas le montant de cette amende qui a été modifié lors du décret 2015-808 du 02/07/2015.


Les anciens maires réunis à Salies-de-Béarn

C'est au Casino Hôtel du Parc que s'est tenue ce vendredi 26 janvier 2018, l'assemblée générale des anciens maires.

Le président de l'association,M Brusset, a procédé notamment à la remise des trophées des Mariannes du civisme décernés aux communes qui ont eu, dans leur catégorie de population, le meilleur pourcentage de votants aux scrutins présidentiels et législatifs de mai et juin derniers.

La tradition des anciens maires se perpétue!


Arrêté Circulation-Avenue du Docteur Jacques Dufourcq

A compter du 29 Janvier 2018 au 16 Février 2018 inclus, la circulation sur la voie communale Avenue Docteur Jacques Dufourcq, sur le territoire de la commune de Salies-de-Béarn, sera réduite à une voie.


TNT

Changement des fréquences de la TNT le 23 janvier au Pays basque et dans les Landes

Nouvelle opération autour de la TNT le 23 janvier. Ce jour là, vous devrez effectuer une recherche sur votre téléviseur. L’opération s'adresse uniquement aux personnes recevant la télévision par antenne-râteau. Trois millions d'habitants de Nouvelle Aquitaine sont concernées.

Cette fois, il ne s'agit pas d'intégrer de nouvelle chaines de télévision TNT mais de libérer des fréquences. En clair, à partir du 23 janvier prochain, on concentrera l'essentiel des chaines TNT en dessous de la fréquence des 700 mégahertz. La bande libérée bénéficiera aux opérateurs téléphoniques qui s'en serviront pour le Très Haut Débit Mobile (les réseaux 4G et la future 5G).

L’opération concerne essentiellement les foyers équipés d'une antenne-râteau. Le 23 janvier, vous devrez effectuer une recherche de chaines sur votre téléviseur.  En cas de difficultés, vous disposez d'un numéro de téléphone à appeler (le 0970 818 818) ou des tutoriels fournis par l'ANFR, l'agence nationale des fréquences accessibles sur le site www.recevoirlatnt.fr

https://www.francebleu.fr/infos/societe/changement-des-frequences-de-la-tnt-le-23-janvier-en-nouvelle-aquitaine-1515515862

 


Aménagement de la Salle communale/Château de Mosqueros

L'aménagement de la salle communale, Château de Mosqueros, prend forme!

Bravo à notre équipe technique qui remet à neuf ce bel espace tout en gardant le charme de l'ancien.