Les Actualités de la MairieL'énigme de la semaine : recherche propriétaire

De nombreux linteaux gravés attestent du caractère très ancien de la cité du sel et permettent parfois de retrouver le nom du propriétaire qui a fait construire la maison. Et votre énigmateur aimerait bien connaître le nom de celui qui, sous le règne de Louis XIV, a eu "pignon sur rue", et quelle rue ? Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le samedi 28 octobre. Bravo à Bruno Mousseigt qui a bien situé cette pierre "lavoir" en amont du pont de la lune, sur la rive droite du Saleys, au-dessous de la maison de Mr Luyet Tane. Bravo également à Nicolas Bénégui, Dany Lagourgue et Jean-Pierre Bounine qui ont également donné la bonne réponse. Bonne semaine


Mise en vente du camping municipal

La Commune de SALIES de BEARN met en vente le camping municipal de Mosquéros comprenant les locaux, les emplacements ainsi que les trois mobil-homes.
Le terrain se situe sur une parcelle d’une superficie 13 522 m². Actuellement en gestion, le camping sera disponible à compter du 1er avril 2018.

Voir ci-après le détail de la mise en vente.


Occupation du domaine public pour permettre des travaux

Arrêté 2017/319  : arrêté d'occupation du domaine public pour permettre à une société d'effectuer des travaux sur une habitation . 
Circulation alternée par des feux le lundi 23 octobre 2017 rue J.B Lacoarret (entre rue St martin et Av. de la Concorde).


Continuité des travaux de la SAUR rue E coustère

Les travaux de la SAUR se poursuivent mercredi 18 octobre de 9h à 11h et de 14h à 16h au niveau du numéro 9 de la rue Elysée Coustère.
De ce fait la circulation des véhicules sera déviée de manière à permettre aux automobilistes :

* d'accéder au centre ville par la rue Cauhapé ;
* de pouvoir sortir de la ville par une déviation mise en place par la rue Larroumette.


Qualité de l'eau sur la région de Salies-de-Béarn

Le sondage de l'agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine vient de faire parvenir la synthése 2016, sur la qualité de l'eau de la région de Salies-de-Béarn.
Les résultats sont conformes à la qualité réglementaire. 


Arrêté de circulation rue Loumé et rue du Saleys

Arrêté municipal N° 2017/286 : Du Lundi 16 octobre 2017 au Samedi 28 octobre 2017, l’entreprise FOLLEY  est autorisée à occuper le domaine public en installant un échafaudage devant le 19 rue Loumé et l’angle de la rue Orbe.

A la même période la circulation sera interdite rue Loumé depuis l’intersection avec la rue du Saleys.


Quelques prévisions de travaux

Il est  porté à l"information des riverains les travaux suivants qui vont avoir lieu :
  - Chemin de Haussecame -interdit à la circulation - intervention prévue semaine 43 - intervention sur chaussée,

  - Chemin de Labiste -interdit à la circulation - intervention prévue semaine 43 - intervention sur chaussée,

  - Chemin royal -  interdit à la circulation - intervention prévue les 30 et 31/10 - intervention sur chaussée,

  - Avenue Général Leclerc entre le Rd point de la Poste et le Rd point du restaurant la Gare - interdiction de stationner et circulation alternée - du 1/11 au 10/11 - Réfection des trottoirs coté PEP'S

- Avenue de la Trinité - taille des haies le jeudi 19 octobre jusqu'à la fin du chantier de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 la circulation sera alternée pour permettre l'intervention des services sur la voie pubilque.


Les visites aux cimetières pour la Toussaint

À l’évocation du mot « Toussaint », les écoliers retrouvent le sourire des premières vacances de l’année scolaire et leur famille, l’air grave du recueillement en souvenir d’un proche, d’un ami, d’un voisin.

Le mot « Toussaint » est indissociable de celui de cimetière qui, à cette occasion, se pare de mille couleurs et la fréquentation de nos cimetières est alors multipliée, c’est une tradition : chacun dépose des fleurs symboles de la vie éternelle.


Travaux rue de la trinité

Attention des travaux sont entrepris par l' entreprise CASTILLON TP  avenue de la Trinité, pour la reprise des enrobés définitifs sur les tranchées du nouveau réseau assainissement collectif.

Intervention du 16/10au 20/10 - il sera procédé à une modification temporaire de la circulation.


L'énigme de la semaine : avant la machine à laver

Notre patrimoine local laisse, par ci, par là, quelques vestiges d'une époque révolue où les lavandières profitaient du fil de l'eau de la rivière pour battre et rebattre leur linge sur une pierre angulaire destinée à cet usage. Mais où donc votre énigmateur a-t-il pu trouver ce lieu chargé d'histoire ... salisienne ? Répondez à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le samedi 21 octobre.

Bravo à Jean Pierre Bounine qui a été le premier à bien situer ce fameux trinquet, entre la rue du lavoir (prolongement rue Félix Pécaut) et la place des vignerons, à l'emplacement du magasin Gitem actuel. Suivi de très près par Nicolas Bénégui et Léonore Lagisquet (bienvenue au club des gagnants). Bonne semaine