Les Actualités de la Mairiechien braque proposé à adoption

La police municipale de Salies-de-béarn informe qu'un chien mâle de type braque environ 6/7 ans a été trouvé sur le territoire début mai. N'ayant pas été réclamé par son propriétaire, il est désormais proposé à l'adoption.

Merci à toute personne intéressée de s'adresser en mairie au service de la police municipale.

 


L'énigme de la semaine : chapeau pointu, turlututu

Chapeau pointu, turlututu, c'est l'énigme de cette semaine qui va faire lever la tête à bon nombre d'entre vous pour découvrir cette petite tourelle à la toiture très harmonieuse. Mais où est-ce donc ? Situer la maison qui porte cette élégante construction suffira à votre énigmateur si vous lui répondez avant le samedi 17 juin, à beneteau.bernard@wanadoo.fr. Avouez que c'est très facile ... et si vous trouvez, envoyez votre réponse, cela encouragera votre énigmateur à continuer cette aventure qui dure depuis plus de 4 ans déjà. 

Bravo à Dany Moncapjuzan et Nicolas Bénégui qui ont bien situé la maison énigme au 15 rue Loumé. bonne semaine


Travaux de la SAUR rue saint-Vincent

A la demande de la SAUR pour effectuer des travaux rue Saint Vincent, sur la période du 9 juin à partir de 9h au 12 juin à 12h, la circulation sera interdite rue Saint vincent et cours du Jardin Public de la place Jeanne d’Albret à l’intersection de la rue des bains. 
Pendant la durée des travaux, le week-end la Saur mettra en place une circulation par alternat sur demie chaussée et sur semaine la circulation sera déviée ainsi qu’il suit :


Communiqué perturbations sur le réseaux transport

Avis de perturbations réseaux SPL Trans-landes 
du LUNDI 12 au VENDREDI 16 JUIN,
le LUNDI 19 et le MARDI 20 JUIN 2017

les usagers du TRANSPORT SCOLAIRE, des réseaux XL’R, COURALIN, YEGO, BISCA BUS ou TRANSP’ORTHE
pourront trouver des informations détaillées sur les sites internet 
* www.trans-landes.fr
* www.rdtl.fr


Conservation Cadastrale

Département des Pyrénées-Atlantiques - Commune de SALIES-DE-BEARN
TOURNEE ANNUELLE DE CONSERVATION CADASTRALE
AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERS

Les propriétaires fonciers sont informés que Monsieur Yves LAUMUNO, technicien-géomètre du Cadastre, sera de passage en commune au cours des mois de JUIN à AOÛT 2017 afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.

Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés. A ce titre, je vous rappelle que le géomètre est accrédité par arrêté préfectoral, à accéder aux propriétés privées et publiques dans l’exercice de ses fonctions selon la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Je vous demande donc de lui réserver un bon accueil.

Le présent avis est affiché par ordre du Maire soussigné.

Conformément à l'arrêté préfectoral du 23 mai 2003


L'énigme de la semaine : est-ce la maison d'un part-prenant ?

Cette vieille maison salisienne a été construite 4 années après la signature du fameux règlement donnant naissance à la corporation de la Fontaine salée mais il est difficile de dire si elle a été édifiée par un part-prenant de l'époque. Tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu mais il s'agit avant tout de bien situer cette demeure avant de connaître son histoire. C'est ce que vous demande votre énigmateur cette semaine. Soyez nombreux à lui répondre avant le samedi 10 juin à beneteau.bernard@wanadoo.fr.

Bravo à Dany Lagourgue, Florent Lestrade, Dany Moncapjuzan et Stéphane Moulin qui ont bien situé cette demeure de 1880 au 8 rue des bains. Bonne semaine.


Information sur divers arrêtés municipaux pris

Arrêtés 2017/187 Travaux de la SAUR  boulevard Saint Guily le lundi 12 juin de 8h à 18h - la circulation sera interdite sur le boulevard.

 


Lutte contre la prolifération des chats errants

Afin de lutter contre la prolifération de chats errants, la commune a chargé l'association « Charlène et ses Amis » de procéder à une campagne de capture sans danger pour les animaux.

Les dates de capture sont prévues : du 28 au 30 Mai, du 5 au 6 juin, du 11 au 15 juin ainsi que du 26 au 29 juin 2017. Les chats seront confiés aux vétérinaires par l'association pour stérilisation. L'association est chargée de l'adoption voir relâche sur leur territoire.

La zone concernée se situe au niveau du Chalet dans le Jardin Public;

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à faire identifier votre animal (tatouage, puce d’identification) dans les tous prochains jours et à maintenir autant que possible votre animal dans votre domicile durant ces périodes.
Pour tout renseignement :
Police municipale:06.25.76.39.62       Association « Charlène et ses Amis » :06.87.07.99.47


L'énigme de la semaine : 137 ans déjà !

A salies il y a tout le quartier médiéval avec beaucoup de maisons datées des années 1500 et 1600 mais il y a aussi cette couronne urbaine qui s'est construite au XIXème siècle grâce à l'essor du thermalisme. Cette maison  regarde les salisiens  depuis 137 ans, elle mérite bien que vous y prêtiez un peu d'attention et que vous puissiez dire à votre énigmateur où elle se trouve exactement. Répondre à beneteau.bernard@wa,nadoo.fr avant le samedi 3 juin. Bravo à Nicolas Bénégui et Dany Lagourgue (toujours les mêmes mais il ne tient qu'à vous de répondre plus vite qu'eux, ou au moins de répondre tout simplement) qui sont allés heurter la porte du 16 rue Loumé (le même heurtoir existerait au 34 rue Elysée Coustères mais en moins brillant.

Bonne semaine.


Marché du jeudi 25 mai maintenu

Le marché hebdomadaire du jeudi 25 mai jour de l'ascension est maintenu et de nombreux commerces sont ouverts.