Les Actualités de la MairieInformation de la DDTM sur des démarchages frauduleux

Madame, Monsieur,
Les services de la Direction départementale des Territoires et de la Mer   (DDTM) ont été alertés sur le fait que des collectivités et de nombreux commerçants, tous propriétaires ou gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP), sont démarchés par fax, courriel ou téléphone par des sociétés laissant entendre qu'elles agissent au nom des services de l’État  dans le cadre des agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP), et demandent une rémunération conséquente pour l'établissement d'un diagnostic d'accessibilité, souvent de qualité médiocre.

Par le présent message, je souhaite vous informer que les services de l’État ne sont en aucun cas liés à ces pratiques de démarchage agressives pour lesquelles la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) a été saisie à plusieurs reprises afin d'examiner les conditions d'éventuels recours.


ALERTE PREFECTORALE Pollution atmosphérique

Au regard des informations transmises par ATMO NOUVELLE AQUITAINE concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 23 janvier 2017 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations. Cette procédure est active sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour les populations vulnérables et sensibles et active des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : www.atmo-nouvelleaquitaine.org


L'énigme de la semaine : ça va faire 70 ans !

Votre énigmateur était très très jeune lorsque les salisiens ont décidé d'inscrire cette date sur un monument tout nouveau devant lequel vous êtes passés de nombreuses fois. A vous de le situer, éventuellement de raconter son histoire, avant samedi 28 janvier en répondant à beneteau.bernard@wanadoo.fr. Bravo à Dany Lagourgue qui a été la première à préciser le nom de cet orthoptère arrivé, on ne sait comment, à Salies-de-Béarn : le criquet d'egypte.Merci à Nicolas Bénégui qui nous apporte beaucoup de précisions sur ce curieux animal qu'il a su reconnaître par les yeux striés et les trois taches sur le fémur ...

Et courage pour tous les autres participants.

Bonne semaine

 


Préfecture réglementation liée au surteintage des vitres des véhicules

Dans le cadre des mesures selon l'article 27 du décret N° 2016-448 du 13 avril  2016, à compter du 1er janvier 2017, les vitres avant des automobiles devront donc respecter un taux de transparence de 70%, soit la norme déjà en vigueur sur les vitrages de première monte.

Tout film réduisant ce taux de transparence mettra l'automobiliste dans l'illégalité et l'exposera à une amende de 4eme classe (135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire). Le décret accorde deux dérogations, l'une aux véhicules blindés et l'autre aux automobilistes ayant des contraintes médicales.

Vous trouverez ci-après la lettre préfectorale en date du 12 janvier 2017, pour laquelle il est demandée la mise en information des administrés. 


Inscription pour noces d'Or et de Diamant

Monsieur Claude SERRES-COUSINÉ, Mairie de SALIES DE BEARN,  invite tous les couples de la Commune qui ont fêté leurs noces de diamant ( mariage célébré entre le 15 février 1956 et le 14 février 1957) ou leurs noces d’or ( mariage célébré entre le 15 février 1966 et le 14 février 1967) a bien vouloir se faire connaître au service Communication/Réception-Cérémonie de la Mairie en téléphonant au 05 59 38 04 63 avant le vendredi 03 février 2017 délai de rigueur.

Une petite réception amicale sera organisée en leur honneur à la Mairie le samedi 11 février 2017 à 11 h.


Permanence urbanisme et cadastre

INFORMATION IMPORTANTE
PERMANENCE URBANISME / CADASTRE

Afin d’améliorer la qualité de service rendu, et devant l’augmentation des demandes, le service de l’urbanisme / cadastre, assurera un accueil du public, aux horaires suivants :
Contact : Amandine VANOOTEGEM au 05.59.38.89.54 ou par mail secretariat@salies-de-bearn.fr 
Jeudi de 13h30 à 17h45
Mardi de 13h30 à 17h45

uniquement sur rendez-vous


L'énigme de la semaine : ça saute bien !

Est-ce le réchauffement climatique qui a poussé cet insecte jusqu'à Salies-de-Béarn, ou seulement l'envie de découvrir la cité du sel ? Nous n'en savons rien mais la rareté d'un tel individu dans nos contrées a poussé votre énigmateur à vous demander le nom exact de cet animal.Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr. Bravo à Dany Lalanne Couchot  qui a été la seule à bien dater la photo de Jean Lacarrère en marié de l'époque 1900, c'était lors de la fête du sel 1988. Bonne semaine


L'énigme de la semaine : encore une histoire de date

Ce serait trop facile de vous demander le nom du personnage portant fièrement le haut de forme et votre énigmateur préfère vous demander à quelle date a été prise cette photo et à quelle occasion.

Répondez avant le 14 janvier à beneteau.bernard@wanadoo.fr.

Le trophée des énigmes 2016 a remporté un maigre succès avec seulement 2 propositions, celles de Nicolas Bénégui et Dany Lagourgue. C'est trop peu pour désigner l'énigme Reine de l'année 2016. Bonne semaine.


Préfecture fin de la procédure Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique - Fin de la procédure d'information et de recommandations

Selon les données transmises ce jour par l’ATMO NOUVELLE AQUITAINE – l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle Aquitaine – l’épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM 10) est terminé, entraînant la levée, par la préfecture, de la procédure d’information et recommandations sur le département.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : www.atmo-nouvelleaquitaine.org 


Préfecture intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique inodore, invisible et non irritant.
Il provoque maux de tête, nausées et vertiges, et peut être mortel en quelques minutes dans les cas les plus graves.
Il est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi :
• entretenez les appareils de chauffage ;
• si elles existent, maintenez les ventilations en bon état de fonctionnement ;
• panneaux radiants à combustible gazeux : ne les faites fonctionner qu’en période d’occupation des locaux, le pré-chauffage de la salle est interdit ;
• appareils électriques et appareils à combustion raccordés à un conduit de fumée :
le pré-chauffage est permis ;
• il est recommandé de doter une des personnes présentes sur les lieux de la manifestation
d’un détecteur portable de monoxyde de carbone.