Les Actualités de la Mairie

Adieu Monsieur le Saule Pleureur...

"Monsieur le Saule Pleureur du lavoir est malade il semblait pourtant robuste mais il est malade.
Il en a traversé des années où il a écouté les conversations des lavandières, des écoliers, des parents qui s’abritaient du soleil ou de la pluie sous ses branches retombantes et des anciens qui se reposaient sur le banc.
Oui, cet arbre symbolique fragilisé par les années, par les attaques des insectes et des champignons qui ont creusé une cavité qui le ronge, est MALADE.
Oui, Il fait partie du paysage, on oublie même qu’il est là mais lors de la tombée des feuilles ou par fort vent, il nous fait peur car il se contorsionne et peut rompre à tous moments.
Et si en tombant il blessait un passant ou pire. Nous ne pouvons pas risquer un accident. Il faut donc prendre une décision.
Bien sûr que nous avons demandé un état sanitaire, bien sûr que nous avons essayé de trouver une solution pour le garder dans notre paysage mais hélas pas de solution. Il est malade et dangereux. Il faut l’abattre.
Adieu Monsieur le Saule pleureur chargé d’histoire. Nous te remplacerons par un autre arbre qui, à son tour, nous écoutera et si on sait le regarder et l’écouter nous livrera l' histoire que nous avons bien voulu lui raconter"

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/02/03/salies-de-bearn-le-saule-pleureur-malade-et-devenu-dangereux-sera-abattu,2273915.php