Les Actualités de la Mairie

Gestions des listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales sont réformées. Le Répertoire Electoral Unique et Permanent (REU) dont la tenue est confiée à l'INSEE sur la base d'informations transmises par la Commune, met fin au principe de la révision annuelle des listes électorales. Ces dernières seront dorénavant permanentes et extraites du REU.

Les commissions administratives sont remplacées par les commissions de contrôle. Les membres de la commission de contrôle diffèrent selon le nombre d'habitants de la Commune. Pour SALIES DE BEARN, 5 représentants  (3 conseillers appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges et 2 conseillers appartenant respectivement à la deuxième liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges) ont été nommés par Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques pour une durée de 3 ans et après chaque renouvellement de conseil municipal.

Depuis le 1er janvier 2019, Monsieur le Maire est responsable de la révision des listes électorales. Ainsi, Monsieur le Maire est chargé de :

- statuer sur les demandes d'inscription sur les listes électorales dans un délai de 5 jours à compter du dépôt de la demande,

-radier les électeurs qui ne remplissent pas les conditions 

Cette nouvelle commission a pour mission de contrôler l'ensemble des mouvements (radiations et inscriptions enregistrées sur les listes électorales) sur les périodes de référence.



Documents PDF :