Les Actualités de la Mairie

La Base de loisirs de Mosqueros inaugurée.

Il est exactement 17 heures ce vendredi 24 juillet. Monsieur le Maire invite les nombreux invités, parmi eux : les élus du canton et de Salies,à faire le tour des installations.

Monsieur Mollinier, Responsable Commercial de la Société Kaso, basée à Andernos et réalisatrice des travaux, fait une halte commentée devant chaque aire de jeux. Les bambins, eux sont déjà qui sur le tobogan, qui sur la balançoire. Dautres jouent à la marchande et on entendrait presque la petite clochette de la caisse enregistreuse. La haut, à plus de six mêtres du sol, les plus grands ont escaladé les cordages et pris des appuis sécurisés sur les panneaux d'escalade.

Conçu pour les enfants de 2 à 15 ans, achevé ces jours derniers, ce "Petit Paradis" comme l'ont déjà appelé nombre de parents et grands parents, connait  un immense succès.

REPORTAGE


Un cadre exceptionnel.

Le parc d'un château : quoi de mieux pour une Base de Plein Air!

Il faut vous dire que dans ce lieu, à quelques pas du centre ville, sous les ombrages des grands arbres, la beauté du site le dispute à la sécurité. Loin de la route, parfaitement intégré dans les espaces verts, le skate lui même, tout récemment insonorisé, n'ose plus troubler la quiétude des lieux par ses légendaires roulements de tonnerre.

Un peu plus bas sur la droite, le terrain multi sports accueille les jeunes équipes de foot, basket ou volley-ball. Les pistes délimitées au sol par les bandes blanches, attendent athlètes en herbe et autres "fans" de rollers. Les hauts filets dont la pose ne remonte qu'à deux  petites heures protègeront les campeurs de quelques ballons égarés.

Les parents n'ont pas été oubliés.

Sur les pelouses fraîchement semées de nombreux bancs à dossiers et des tables de pique-nique accueillent les parents et grands-parents.

A noter également de nombreuses poubelles qui maintiendront ces lieux en état de propreté grâce au civisme de chacun.

Merci particulièrement à Monsieur le Maire, à Gilles Lauga, et à tous ceux qui ont travaillé à la réussite de cet espace de loisirs pour nos jeunes. Merci également à la Société Kaso, à Monsieur Mollinier, et aux employés de la commune qui ont fédéré leurs compétences pour mener à bien la réalisation de ce projet. 

 

INAUGURATION DE LA BASE DE LOISIRS :
 

Discours de M. le Maire : extraits des thèmes abordés.

La base de loisirs...

       

        "Très chers amis,

 

        Comment vous le cacher, c'est un réel plaisir de vous retrouver, ici sur la nouvelle Base de Loisirs du Château de MOSQUEROS.


         Au fil du parcours que nous venons de  faire ensemble, vous aurez  apprécié les différents modules ludiques et sportifs mis à la disposition de nos enfants. Au travers de ces installations dans le cadre d’exception qu’est ce Parc du Château de MOSQUEROS, chacun d’entre vous aura pu, mieux encore, mesurer notre attachement à notre jeunesse.


         Mais au delà de la qualité exceptionnelle de  cet aménagement, ce qui m'a frappé, mon cher Gilles, c'est ta détermination à nous projeter dans l'avenir, en offrant aux jeunes générations ici, à SALIES, un espace sportif et de loisirs qui affirme avec force cet attachement.
    

Le travail de toute une équipe...


       Je veux donc féliciter Gilles Lauga, mon adjoint à la jeunesse et aux sports et tous les membres de sa commission  pour leur engagement au quotidien en faveur du renouveau de SALIES.
  Leur implication à tous, au plus proche de leurs concitoyens, et au service du développement de SALIES méritait d'être salué à sa juste valeur…

       Insuffler une nouvelle dynamique à notre commune, bouscule parfois bien des habitudes. Lui offrir la promesse d'une attractivité retrouvée,  moderniser les méthodes de travail, oser  l’originalité des réalisations c’est faire un pari sur l’avenir qui chamboule parfois le quotidien de chacun d’entre vous.

      Pourtant, sans ce nouvel élan,  sans un peu de  dévouement, et beaucoup d’opiniâtreté,  rien n'aurait été et ne sera possible…

 

Les réalisations et les projets en préparation...

 

      Permettez-moi donc de vous dire combien je suis fier de constater, sur le terrain, avec le succès de la navette qui facilite les déplacements des plus âgés d’entre nous, et cette Base de Plein Air qui fait déjà le bonheur de nos jeunes et nos bambins, combien je suis fier de constater  la fécondité et l'efficacité de la gestion de proximité que je voulais mettre en place…


       Je veux vous remercier vous tous les membres de mon conseil pour les réalisations mais aussi pour tous ces projets sur lesquels vous travaillez, parfois sans vous accorder le temps de souffler un peu. 


      Je pense au camping, au Pôle social, aux jardins solidaires, à ces énormes travaux de voirie et d’assainissement indispensables pour notre cité thermale, au projet de rachat des Thermes, à la sécurisation et à la rénovation de la Tour de l’établissement Thermal, aux innovations dans les commerces, l’animation, la culture et les grands événements.


      Tous ces travaux, toutes ces initiatives et tous ces projets Mesdames et Messieurs,  constituent une excellente illustration de votre volonté de 
    

Travailler ensemble
     pour mieux « vivre ensemble »,
     ici à SALIES DE BEARN.

      Mes amis, depuis 16 mois, la route est tracée.
      Elle paraît trop courte à certains, trop longue à d’autres mais elle est tracée.

 

Une dynamique de contacts pour dessiner la ville du sel de demain...


     Aussi pour réussir pleinement et ensemble,  je crois donc à cette  « dynamique de contacts de rencontres et de projets »
     …Mesdames, Messieurs, vous l'avez compris, notre paysage Salisien est aujourd'hui en pleine mutation.

    Il est de ma responsabilité, en tant que Maire et Conseiller Général de ma commune, d’impulser et d'accompagner ces évolutions, parfois sensibles parfois peu visibles mais bien rigoureusement nécessaires. Car progressivement, nous sommes en train de dessiner les contours de la « Ville du Sel  de demain ».

   

       …C'est également  pour cela que  je prendrai, à titre privé, mon bâton de pèlerin et que je me rendrai la semaine prochaine en Bretagne au pays du sel de Guérande pour porter jusques là haut le flambeau du sel de Salies et promouvoir, tel que l’avaient fait autrefois les Docteurs FOIX et LARROUY, les bienfaits de notre Fontaine Salée.
    

      …Vous l'avez compris, les chantiers sont nombreux et les enjeux complexes. Comptez sur moi, pour que le Conseil Municipal continue dans cette voie et mette en place les nécessaires mutations de notre cité. 


       Les fondations de l’édifice que nous bâtissons ensemble sont posées.
       Cette Base de loisirs en est l’une des toutes premières pierres. 
   

      J’invite les papas et les mamans mais aussi les papys et les mamies à venir y accompagner les enfants et en profiter souvent.

 

Clin d'oeil...


     Je vous rappelle que le  toboggan est interdit aux papys et mamies. Par contre des bancs sont à votre disposition pour papoter, tricoter jouer aux cartes, à l’ombre des grands arbres tout en surveillant vos petits chérubins. Je vous remercie et je vous invite à boire ensemble le verre de l’amitié."

                                                                                                             Claude Serres-Cousiné

                                                                                                                              Maire

                                                                                                               Et Conseiller Général.

 

 


Vidéos :



Quelques photos :