Les Actualités de la MairieCoupure courant par ENEDIS

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures : mardi 12 décembre 2017 de 09h00 à 12h00

Quartiers ou lieux-dits :
77 au 85, 56, 52B, 77B AVENUE DE LA TRINITE
QUARTIER DU MARTINAA
52 BIS AVENUE DE LA TRINITE
56 AVENUE DE LA TRINITE


Cérémonie des Anciens Combattants d'Algérie

Cérémonie des Anciens Combattants d'Algérie le mardi 05 décembre 2017 

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté relatif à cette commémoration avec interdiction de stationner et interdiction de circuler de 10h45 à 12h00


Posture Vigipirate

La nouvelle posture VIGIPIRATE « TRANSITION 2017-2018 » s'applique à partir du 2 novembre 2017.
Sauf évènements particuliers, elle demeure en vigueur jusqu'au 28 février 2018.

En application du plan VIGIPIRATE, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».


Voir directives sur les documents joints


L'énigme de la semaine : A quoi servait ce petit bâtiment ?

Ce petit bâtiment n'attire pas forcément le regard de celui qui passe devant mais votre énigmateur aimerait bien savoir où il se trouve exactement et quelle était son activité principale.. Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le samedi 25 novembre.

Bravo à Dany Lagourgue qui, plus vite que son ombre, a répondu à l'énigme de la semaine en citant les initiales de Gabriel Graner, sur cet écusson de l'hôtel du parc qu'il avait fait construire puis dirigé depuis sa création en 1893. Un partcipant ayant même travaillé une dizaine d'années dans cet hôtel précise que l'argenterie et la vaisselle de l'hôtel étaient marquées de ces mêmes initiales. Et dans la semaine votre énigmateur a reçu les bonnes réponses de Nicolas Bénégui, Dany Moncapjuzan, Stéphane Moulin, André Pouyau, Jean Pierre Bounine et Francis Pécarrère. Une bonne participation qui doit encore progresser. Bonne semaine.


Recensement de la population à Salies-de-Béran

RECENSEMENT DE LA POPULATION A SALIES-DE-BÉARN

Le recensement de la population de Salies-de-Béarn aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Un agent recenseur se présentera chez vous durant cette période. Il vous demandera de répondre à l'enquête sous quelques jours et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Grâce à ces codes, vous pourrez vous connecter sur le site dédié depuis n'importe quel lieu dans le cas où vous n'auriez pas internet à votre domicile (chez un parent, chez un ami, chez un voisin,……).

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pouvez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer. Pour faciliter le travail de l'agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.


Recrutement d'agents recenseurs

La mairie recherche des agents recenseurs pour le recensement de la population qui doit avoir lieu du 18 janvier au 17 février 2018. 

Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature à la Mairie de Salies-de-Béarn le 22 novembre MIDI dernier délai.


Arrêté Préfectoral PPRI

Ci-après, l'arrêté Préfectoral prescrivant l'élaboration d'un plan de prévention des risques d'inondations de la commune de Salies-de-Béarn.


Le pacte civil de solidarité (PACS)

Où pouvons-nous nous Pacser ?

En France, depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie (lieu de résidence commune). Néanmoins, il continue à être enregistré chez le notaire.

Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). 


L'énigme de la semaine : un médaillon énigmatique

Peut-être faut-il lever un peu les yeux pour repérer ce cartouche et son inscription sous forme d'initiales mais votre énigmateur en est sûr, vous êtes passé(e) un jour ou l'autre devant ce monument salisien. A vous donc de le trouver et de donner la signification de ces deux lettres majuscules. Répondre à beneteau.bernard@wanadoo.fr avant le samedi 18 novembre.

Bravo à Dany Moncapjuzan qui a été la première à bien situer le restaurant  "Petit béarn" juste à côté de l'intersection de la rue Bellecave avec l'avenue des Pyrénées. Elle gagne le DVD "Sal, Saléja, Saleys" réalisé par Pic'sel et présenté au dernier festival vidéo. Elle est suivie de très près par de nombreux chercheurs d'énigmes qui ont toutes et tous trouvé la bonne réponse. Par ordre d'arrivée, Dany Lagourgue, Françoise Courbin, Nicolas Bénégui, Francis Pécarrère, Bernadette Labarthe, André Pouyau, Stéphane moulin, Jean-Claude Lansalot, Jacques Capdevielle et Florent Lestrade. Record de réponses pour cette énigme ... comme quoi, quand on prend de la hauteur on intéresse davantage de monde. Bonne semaine.


Nouvelle venue au Pain de Sucre

 Le "Pain de sucre" accueille désormais une nouvelle recrue dénommée Huguette. 
Grâce à un don fait par un couple, c'est une truie naine chinoise qui vient d'être adoptée à Salies-de-Béarn. Le terme "cochon nain" n'est que relatif lorsque l'on constate la forte corpulence de Huguette qui fait plus de 70 kg. Il devenait nécessaire pour cet animal de pouvoir disposer d'un espace adapté à sa morphologie. Désormais elle pourra se mettre au vert dans un immense pâturage rempli de glands. 
La joie de l'animal était perceptible dès son arrivée. La queue frétillante, elle s'est mise à explorer son nouvel habitat. On lui souhaite bienvenue avec ses nouveaux compagnons les lamas et les daims.