RENCONTRER UNE ASSISTANTE SOCIALE

 

La fonction d'une Assistante Sociale est d'Assister les personnes qui rencontrent des difficultés sociales. Cette assistance se manifeste sous différentes formes, la première étape étant de définir le périmètre du problème rencontrer, c'est-à-dire évaluer la situation, et notamment son éventuel caractère d'urgence.

 

Selon les cas, un simple conseil, une aide ponctuelle pour rédiger un dossier, peuvent suffire à débloquer une situtation. A contrario, l'Assistante Sociale peut également mettre en place des solutions parfois complexes  avec le concours d'autres professionnels : médecins, C.C.A.S., C.A.F., magistrats, établissements d'éducation et de formation, etc.

 

Sachez que dans la plupart des situations conflictuelles, le recours à une Assistante Sociale, permet grâce à une approche de conseil et de médiation (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement) de sa part d'éviter des procédures plus lourdes et inutilement traumatisantes. L'Assistante Sociale connaît parfaitement les rouages des administrations et des institutions, les procédures de demandes d'aides, elle connaît les problèmes que peuvent rencontrer aussi bien les individus que les familles.

 

Prendre rendez-vous avec une Assistante Sociale est bien entendu totalement gratuit, et cela peut être fait pour toutes sortes de raisons, difficultés financières, problèmes de logement, écueil scolaire, problème de drogue ou d'alcoolisme, de violence, etc... Les Assistantes Sociales sont accessibles à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées...

Pour contacter un Assistante Sociale,

vous pouvez téléphoner au C.C.A.S., au 05 59 38 00 40 où l’on vous communiquera son nom, le lieu, les jours et heures de permanences.