Les ordures ménagères.

Les ordures ménagères (bac à couvercle gris) sont collectées en porte à porte sur tout le territoire concerné par la redevance incitative. 

Il est impératif de mettre vos sacs d'ordures ménagères dans le bac fourni, sans déchets en vrac et avec le couvercle qui doit pouvoir se fermer correctement.


Sur le secteur de Salies-de-Béarn, des bacs de regroupement sont encore disponibles sur certaines zones.
Depuis juin 2020, le centre-ville de Salies est progressivement équipé d’abris-bacs avec contrôle d’accès par badge et les bacs collectifs, actuellement libres d’accès, sont peu à peu supprimés.

Si vous ne pouvez pas être individuellement doté de bacs de collectes (rue non accessible par le camion de ramassage, petit logement sans extérieur ou garage…), vous pourrez disposer d’un badge de contrôle pour accéder aux nouveaux abris-bacs collectifs installés dans votre quartier et qui remplaceront les conteneurs collectifs actuels.
Ces badges sont  à retirer au siège de la CCBG, sur présentation d'un justificatif de domicile et, pour les locataires, d'une quittance de loyer.

  • Depuis le 1er septembre 2020, retrait des badges :
    mardi et vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00        
    nouveau bac ville reduità la CCBG, route d'Orthez 64270 Salies-de-Béarn.

 

 

Le tri sélectif.

Le tri sélectif ( bac à couvercle jaune) permet de réduire considérablement les quantités de déchets à enfouir et, ainsi, de limiter les coûts de traitement des ordures ménagères.

Avec l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023, chacun peut jeter entre 20 et 30 % de déchets supplémentaires dans sa poubelle à couvercle jaune, qui peut alors devenir trop petite pour cet usage au vu du volume supplémentaire qu’elle recevra.
Dans ce cas, il est possible de demander gratuitement un échange de volume, au siège de la CCBG, à Salies-de-Béarn, les mardis et vendredis (9 h-12 h et 13 h 30-17 h),
l’ancien devant être ramené vide et propre. Pour un foyer d’une ou deux personnes : bac de 80 litres ou 140 litres ; foyer de trois personnes et plus : bac de 240 litres.

 MEMO TRI 2023

 

Le tri et le recyclage préserve les ressources naturelles : le pétrole pour le plastique, le bois pour la fabrication du papier…


Afin de réduire nos déchets, à chaque fois son geste.

Vous trouverez un calendrier des bonnes pratiques à adopter pour réduire nos déchets.

lien en savoir plus

 

titre reseaux soc