Missions

• Favoriser le maintien des personnes âgées et/ou handicapées à domicile, dans leur cadre de vie habituel
  • Aider les personnes âgées et/ou handicapées dans les gestes de la vie quotidienne et ordinaire par l’intervention d’un(e) aide à domicile et/ou d’un(e) auxiliaire de vie compétent et qualifié
  • Favoriser le bien-être de l’usager en améliorant les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité à son domicile
  • Favoriser la stimulation, le maintien et/ou la restauration de l’autonomie de l’usager
  • Assurer des prestations personnalisées et adaptées en garantissant la continuité du service
  • Garantir les droits et libertés fondamentales de l’usager
  • Lutter contre l’isolement et sauvegarder le lien social

Territoire d’intervention

Le service intervient sur la commune de Salies-de-Béarn.

Organisation du service

Pour bénéficier des prestations de service d’aide à domicile, il existe deux possibilités :

• Soit constituer une demande de prise en charge en autofinancement :
    Un devis sera alors adressé au demandeur. Dès l’acceptation et la signature de ce devis, une aide à domicile et/ou auxiliaire de vie sera envoyée au domicile suivant les modalités d’intervention fixées dans le contrat.
  • Soit présenter une prise en charge délivrée par un organisme agrée :
    Les organismes agrées sont : le Conseil Départemental des Pyrénées –Atlantiques, les caisses de retraite, les organismes de mutuelle, etc...

L’aide à domicile intervient ensuite suivant les modalités d’intervention et dates fixées dans le contrat de prestations.
Le suivi administratif et qualitatif des interventions sont assurés par la directrice adjointe. La gestion des interventions et la facturation sont assurées par la gestionnaire des plannings. Un suivi au domicile permet de mesurer la qualité et d’adapter la prestation, et de régler au besoin les difficultés éventuelles le cas échéant.

Rôle de l’aide à domicile et/ou de l’auxiliaire de vie

Les tâches

Les missions de l’aide à domicile ou auxiliaire de vie sont les suivantes :

• Aide au lever
  • Aide aux transferts
  • Aide à la toilette
  • Aide à la douche
  • Aide à l’habillage / déshabillage
  • Aide à la marche en intérieur / extérieur
  • Accompagnement aux W.C
  • Change des protections
  • Aide à la prise des médicaments
  • Aide au coucher
  • Aide à la préparation des repas
  • Aide et suivi de la prise des repas
  • Aide et suivi de la prise hydrique
  • Réfection du lit
  • Ménage et entretien
  • Entretien du linge
  • Repassage
  • Courses avec / sans l’usager
  • Sorties accompagnées sur le territoire communal
  • Compagnie et stimulation
  • Aide administrative
  • Sorties d’animaux

Jours d’intervention

Les prestations du service d’aide à domicile sont assurées 7 jours sur 7 toute l’année.