L’assistant de service social départemental reçoit toute personne qui pourrait rencontrer des difficultés dans son quotidien.
Il accueille en toute confidentialité, recueille la demande, évalue le besoin, établit un diagnostic, repère l’urgence, informe sur les droits et les obligations, oriente dans les démarches.
Il exerce une fonction d’accompagnement individuel et collectif dans l’objectif de l’amélioration des conditions de vie des personnes.

Son champ de compétence recouvre 

  • l’enfance /famille : accompagnement à la parentalité, soutien dans les démarches administratives, lien avec PMI …
  • l’insertion sociale : RSA, logement, Soutien aux démarches administratives, Information droits
  • les personnes âgées et handicapées : Maintien à domicile, Amélioration du cadre de vie, Accès aux droits, APA, PCH…

Il exerce des fonctions de généraliste de l’action sociale au sein d’une équipe pluridisciplinaire des Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion. A ce titre, il peut orienter vers des professionnels plus spécialisés en fonction des besoins (PMI/protection de l’enfance,…)

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