frenes

lou mercatL’Association « Lou Mercat » a signé une convention de partenariat avec le C.C.A.S de Salies-de-Béarn et la Banque Alimentaire du Béarn et Soule, afin de constituer un collectif alimentaire permettant de répondre au mieux aux besoins des personnes en difficultés sociale et financière et garantissant une aide et une écoute optimale à chaque usager accueilli.

Objectif : Réduire la fracture sociale et la précarité

  • responsabiliser les personnes en évitant la reconduction systématique des prises en charge de colis alimentaires et en permettant la construction d’un projet éducatif budgétaire.
  • permettre l’achat de denrées alimentaires à bas prix (10% environ) en choisissant les produits mis à disposition librement. Les économies réalisées par ce biais sont réinvesties pour permettre le règlement des dettes ou charges courantes.
  • compléter, grâce à ce nouvel outil, l’aide alimentaire d’urgence et ponctuelle.
  • mettre en place des ateliers cuisine avec le soutien de la banque alimentaire
  • offrir un espace accueillant et convivial.

Public concerné 

Toute personne traversant des difficultés nécessitant l’obtention d’une aide alimentaire et orientée par le travailleur social : jeunes en recherche d’emploi, personnes surendettées, foyers monoparentaux, demandeurs d’emploi, chômeurs en fin de droit, retraités…résidant dans les cantons de Sauveterre de Béarn et de Salies de Béarn.

Rythme : une ½ journée par semaine 

L’épicerie ouvre toutes les semaines le mardi après-midi en alternance :

  • semaine impaire pour les produits frais uniquement : de 14 heures à 15 heures 30
  • semaine paire pour l’épicerie + produits frais de 14 heures à 17 heures

L’accès à l’épicerie ne pourra se faire sans une prise en charge délivrée par les travailleurs sociaux.