La police municipale a pour objet d’assurer :

• Le bon ordre. Il s’agit de prévenir les incidents lors des rassemblements d’hommes. Un maire doit éviter les débordements qui pourraient survenir à l’occasion des bals et fêtes publiques, des spectacles, des foires, des marchés, dans les cafés, etc.
  • La tranquillité publique Cela consiste à assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues.
  • La sécurité publique. Elle englobe à la fois la prévention des accidents, des calamités et des pollutions telles que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le danger résultant de la divagation des animaux ou du comportement des aliénés. Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc.).
  • La salubrité publique Cette notion regroupe les mesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses.

Les missions des policiers municipaux s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec les services de la gendarmerie nationale. Cette collaboration se formalise par la signature d’une convention de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État.

La Commune de Salies-de-Béarn est dotée d’une gendarmerie

La communauté de brigades de Salies de Béarn