Fonctionnement du Service d’Aide à Domicile

La Prise en charge financière dépendra de l’évaluation de l’autonomie.

• Dossier relevant d’une caisse de retraite : Le bénéficiaire doit s’acquitter des frais laissés à sa charge après déduction du montant pris en charge par son organisme de retraite.
  • Dossier relevant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :  Le Conseil Départemental verse directement au C.C.A.S. la prestation autonomie dépendance lui étant accordée, le solde sera payé directement par le bénéficiaire au C.C.A.S.

Modalités de Fonctionnementdossier1

Les aides à domicile sont dotées d'une carte professionnelle leur permettant de justifier leur appartenance au Service du CCAS. Lors de la première prise de fonction, l'intervenante est présentée à son client par la responsable du service.

Missions des intervenants à domicile

• Aider à effectuer ou faire les tâches ménagères courantes : lit, ménage, lessive, couture etc…
  • Aider à la préparation des repas et aider à la prise des repas.
  • Surveiller la prise de médicaments
  • Stimuler et surveiller la prise hydrique
  • Faire les courses
  • Aider à l'habillage et au déshabillage
  • Aider à la toilette (hors cadre d'une prescription médicale)
  • Aider et accompagner pour les démarches administratives simples
  • Aider aux transferts
  • Aider aux déplacements et promenades extérieures
  • Aider à la marche en intérieur
  • Compagnie et stimulation
  • Aide à l'hygiène

Pour d'autres prestations nécessaires, les définir dans le document individuel de prise en charge en accord avec le gestionnaire.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

En France, l’APA est une mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes

• Elle constitue un droit universel dont l'objet est la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
  • Elle permet de bénéficier des aides et services nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
  • C'est une aide personnalisée et répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire.
  • Elle concerne aussi bien les personnes âgées résidant à domicile que les personnes âgées hébergées en établissement.

Conditions d'accès à l'APA

• Être âgé de 60 ans révolus,
  • Justifier d'une perte d'autonomie évaluée par l'équipe médico-sociale de secteur à l'aide d'une grille d'évaluation nationale nommée AGGIR (échelle de 1 à 6). Seuls les GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l'allocation personnalisée d'autonomie,
  • Résider de façon stable et régulière en France.
  • L'attribution de l'APA n'est pas soumise à des conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire

Pour retirer un dossier de demande, afin de bénéficier de l'APA, vous pouvez vous adresser au CCAS de la ville de Salies de Béarn.