frenes

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule (PNC) est activé du 1er juin au 15 Septembre afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d'une vague de chaleur.
Les différents niveaux d'activation du Plan National Canicule s'articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique :

  • Le niveau 1 - veille saisonnière correspond à la carte de vigilance vertede Météo France
  • Le passage au niveau 2 - avertissement chaleur correspond à la carte de vigilance jaunede Météo France
  • Le passage au niveau 3 - alerte canicule correspond à la carte de vigilance orangede Météo France
  • Le passage au niveau 4 - mobilisation maximale correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France

Dans le cadre du dispositif national destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule, Monsieur le Maire informe les personnes domiciliées sur la commune, de la mise en place d'un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile.
L'inscription sur ce registre est facultative et basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers à la condition que la personne concernée ne s'y soit pas opposée.

Ce registre reste soumis à des mesures de confidentialité au droit d'accès et de rectification des informations par les intéressés.
Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d'elles en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

Ce recensement des personnes à risques est effectué auprès du CCAS, inscriptions au
05 59 38 31 08.

boireVotre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

canicule