frenes

Le centre-ville est construit en forme d’escargot et à travers ses ruelles, découvrez notre patrimoine.

La Crypte

Autour de laquelle la ville s’est construite car, autrefois, elle était  lieu de puisage en plein air, le bassin a été recouvert d'une voûte au 19ème siècle.
Après d'importants travaux en 2012, la crypte peut dorénavant être visitée.

 

cypte

Le musée du Sel

Au cœur d'une typique maison béarnaise, la fabuleuse histoire de Salies-de-Béarn et de ses sources salées vous est racontée !
Des origines des Pyrénées à nos jours, vous pouvez découvrir comment le sel a façonné la ville et contribué à son essor.

lien en savoir plusmusee du Sel

 

 L’histoire du Sanglier

Cette histoire vous est contée Place du Bayaà, face au sanglier, sous la halle de la Mairie, découvrez en image l’histoire de la source et le Tableau du vieux Salies dans le hall de la Mairie, en lieu et place de la Fontaine au Bayaà.histoire du Sanglier

Visite des Thermes et des Salines

Visite des Thermes et des SalinesConstruits en 1857, les établissements thermaux ont subi plusieurs incendies au 19ème siècle, la dernière reconstruction date de 1893. L’architecture est éclectique, d’inspiration néo mauresque, le Chalet aujourd’hui un lieu de petite restauration est encore plus oriental. La partie droite des Thermes est dédiée à la cure thermale, la partie gauche abrite spa et bien-être. C’est un salisien d’origine, le docteur Coustalé de Larroque, médecin personnel de napoléon III, qui a fait connaitre les bienfaits de la cure à l’aristocratie.

Un espace muséographique, dans le prolongement des Salines, aborde de manière ludique son histoire: le développement de la ville, la légende du sanglier… La visite se termine par une dégustation de Jambon de Bayonne salé au sel de Salies-de-Béarn.

Un boutique permet à chacun de repartir avec un peu de sel et des produits de salaison.

lien en savoir plus

sel blanc de Salies Bearn