frenes

les amis de sabou Copier

SABOU – Burkina Faso

20 ans de solidarité avec le village de Sabou
26 missions réalisées en 20 ans par l’association (3 en 2018), mobilisant 84 adhérents, et la confiance des municipalités successives dans l’association qui gère le jumelage entre les deux villes.
Des actions de solidarité : forages pour l’accès à l’eau potable, création de classes les enfants, rénovation complète de la maternité et du dispensaire, culture de la spiruline pour aider les enfants les plus dénutris à survivre, livraison de l’ambulance des pompiers de Pau, aide au maraîchage autour de la mare aux crocodiles sacrés, parrainage d’enfants, restructuration du campement pour accueillir des touristes, participation pour l’opération du cœur d’Awa, ….

 Petit grain de sel dans le cadre d’échanges culturels, économiques, touristiques et festifs. 

Blason ville fr Batz sur Mer Copier

BATZ SUR MER – Bretagne

La ville de Salies-de-Béarn est jumelée avec la ville de Batz-sur-Mer en Loire atlantique depuis 10 ans. Sa particularité est l’exploitation du sel de Guérande. Des rencontres régulières entre les 2 villes sont organisées : lors de la Fête du sel, lors des journées bretonnes à Salies-de-Béarn et inversement lors des journées béarnaises à Batz-sur-Mer. 

Escudo de Leintz Gatzaga Copier

LEINTZ GATZAGA – Espagne

L’année 2019 a commencé par le jumelage avec une contrée basque espagnole, le village de Leintz-Gatzaga qui, comme Salies-de-Béarn, a bâti sa cité sur l’exploitation du sel.
C’est lors d’une réunion avec le club archéologique de Salies, que la rencontre s’est faite. Beaucoup de similitudes ont été trouvées entre les deux villes.