Missions

Le pôle services à la population a pour mission d'accueillir, d'informer et d'orienter le public dans ses démarches administratives liées à l’Etat civil, à l’urbanisme, aux élections, et aux affaires scolaires.

• Etat civil (mariages, naissances, décès, reconnaissances, livrets de famille, copies d’actes..) et recensement militaire
  • Cartes d'identité et passeport
  • Consultation des registres pour recherche généalogiques sur rendez-vous
    (demande de consultation des registres à compléter)
  • Inscription sur les listes électorales
  • Gestion du cimetière
  • Légalisation de signature
  • Attestation d'accueil
  • Inscriptions écoles

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de la mairie de Salies-de-Béarn en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Pour se faire recenser, il suffit de vous rendre à la mairie, à partir du 1er jour de votre 16ème anniversaire ou dans les trois mois qui suivent, muni(e) des pièces suivantes :
• de votre carte nationale d’identité en cours de validité,
• du livret de famille de vos parents,
• et le cas échéant d’une copie du document justifiant de votre nationalité française.
La mairie vous remettra une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré.

« France services » Béarn des Gaves

« France services » est service local pour vous aider dans vos démarches numériques auprès d’organismes comme la Caf, la CPAM, les services des impôts, la justice, Pôle Emploi, mais également pour la création d’une adresse mail ou scanner un document …
Chrystelle Laplace vous accueille sur rendez-vous à Salies-de-Béarn
au Pôle social pour vous accompagner dans vos démarches dématérialisées.

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Votre conseiller s’appuie sur un réseau de neuf partenaires.

Rendez-vous par téléphone au :  07 55 61 40 29
                        ou par mail : franceservices@ccbearndesgaves.fr