frenes

Son rôle

Le Conseil municipal a pour mission de représenter les habitants de la commune et de servir l'intérêt général. Ses décisions s'appellent des délibérations. Le conseil est compétent sur de nombreux sujets qui touchent la commune. En début d'année, il vote le budget de la commune (les prévisions budgétaires) et lorsque l'année est terminée, il vote le compte administratif (le bilan réel). Il s'occupe des services publics de la commune. Il gère le patrimoine communal : à ce titre, il peut décider d'effectuer des travaux.

Des commissions thématiques (social, travaux, culture, etc.), composées d'une partie des conseillers municipaux, peuvent être créées pour suivre les dossiers importants de façon régulière. Le Conseil municipal étudie les propositions des commissions, puis il les avalise ou les refuse en votant : on dit qu'il prend des « délibérations » transmises pour visa à la Préfecture.

Le Conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. Son ordre du jour, fixé par le maire, est communiqué dans un délai de 5 jours francs avant la tenue de la séance. Le Conseil est ouvert au public (sauf si le maire décide un huis-clos) : vous pouvez donc y assister librement.

Conseil Municipal 2020 - 2026

M. Thierry CABANNE